Chirurgie

L’extraction dentaire et la préservation de crête osseuse

Le retrait d’une dent occasionne malheureusement une perte de volume de l’os et de la gencive des dents voisines associé parfois à de l’hypersensibilité. La technique chirurgicale avec préservation de la crête osseuse permet une extraction par approche interne de l’alvéole osseuse permettant une régénérescence tissulaire idéale.

Le comblement avec une matrice osseuse allogénique et l’utilisation de membrane de collagène augmentent la guérison et réduisent la douleur. La préservation des tissus est un facteur important pour la restauration des dents.

La chirurgie dentaire et l’augmentation tissulaire

La perte des dents occasionne une résorption osseuse au fil des années. La perte de l’efficacité masticatoire, l’esthétisme et l’estime sont des facteurs influencent les patients à consulter pour des restaurations dentaires. Le volume osseux résiduel limite la planification de traitement mais il est maintenant possible d’augmenter la base osseuse et la gencive.

La fibrinogenése (PRF) est une procédure utilisée en médecine dentaire et en médecine qui vise la concentration des plaquettes sanguines et de la fibrine à partir d’un prélèvement sanguin. Les cellules réparatrices vivantes du patient sont concentrées, et jointes à une matrice osseuse. La dénaturation de l’Albumine du plasma sanguin une membrane stable du greffon augmentant la guérison et réduisant la douleur. La stabilité des restaurations autant pour l’édentation unitaire, partielle et complète est augmentée et idéale lorsque concomitante à l’extraction dentaire.

L'implantologie moderne

L’examen, la prise de radiographie, le CT Scan et la planification virtuelle permettent une évaluation de l’os de support et des dents finales. Selon la classification, les alvéoles dentaires résiduelles peuvent être également comblées par la pose d’un implant immédiatement à l’extraction des dents. Dans un cas clinique idéal, le volume de l’implant en contact avec l’alvéole osseuse maximise la guérison et offre un esthétisme comparable aux dents naturelles.

Les possibilités de régénérescence tissulaire combinées à la dernière technologie du PRF (iPRF eMembrane) offrent des possibilités de restauration maintenant accessibles et d’avant-garde propulsant ainsi la dentisterie moderne au service des patients.